coffee beans for enemas grain de café pour énémas de café

TOUT SAVOIR SUR ENEMAS DE CAFÉ

TOUT SUR LES ÉNÉMAS DE CAFÉ

Si vous aimez le café ce blog est pour vous.  Mais pas de la façon dont vous le croyez.  On parle ici énémas de café et donc d’amener le café par l’autre côté du tube digestif afin d’augmenter les fonctions digestives, le péristaltisme et l’antioxydant par excellence du corps, le glutathion. Avant même de connaître les effets antioxydants, les énémas sont mentionnés dans les anciens textes historiques des parchemins de la Mer Morte comme une technique ancienne afin d’aider à guérir certaines maladies.

En Ostéopathie, il est important de s’assurer de l’intégrité du tube digestif et le fonctionnement du processus d’élimination.  Il peut être parfois aidant de combiner une procédure hebdomadaire de régulation d’un énéma avec un suivi son Ostéopathe afin de d’optimiser le processus.

Bien que certaines recherches ne semblent pas supporter l’évidence de ces bienfaits de façon aussi claire, d’autres soutiennent ses propriétés thérapeutiques et il devient populaire d’utiliser des énémas de café dans les méthodes de santé alternatives.  Ce fut popularisé dans les années 50 par l’Institut Gerson dans son traitement naturel contre le cancer.  Cette méthode est maintenant utilisée par plusieurs praticiens de médecine fonctionnelle et alternatives afin d’aider dans les cas suivants.

-Cancer
-Parasite
-Intoxication
-Constipation
-Problèmes avec le foie

-Candida
-Colon irritable

-Tout autre désordre digestif

 

Comment ca fonctionne?

Comme dans le cas d’un lavement intestinal, le café est introduit par voies anales et ses composantes antioxydantes, la caféine, la théobromine, la theophylline et ses autres composés, sont absorbés par les capillaires rectaux pour être acheminer au foie via le système de veine porte.  Maintenant rendus dans le foie, les composantes du café stimulent celui-ci dans ses multiples fonctions tout en dilatant son système sanguin.  Le foie sécrète plus de bile et la vésicule biliaire peut relâcher celle-ci dans le tube digestif.    Le foie augmente ses voies de détoxification 1 et 2 et augmente via un système d’enzymes la création de son antioxydant numéro un du corps, le glutathion, de 600 a 700% selon certains chiffre.  Cet antioxydant peut se répandre dans le corps et neutraliser les radicaux libres, protéger des dommages de réplication de l’ADN et de multiples autres bienfaits[1].

Les énemas de café stimule le péristaltisme du tube digestif et sont donc particulièrement efficaces dans les cas de constipation.  Ses composés antioxydants ont un effet positif sur l’inflammation générale ainsi qu’à l’intérieur du système digestif[2].

Les énémas de café peuvent donc être bénéfiques selon les recherches afin de:

-Réparer les tissus du système digestif
-Nettoyer le foie
-Augmenter la circulation du sang
-Augmenter l’immunité
-Aider avec la régénération cellulaire
-Aider les problèmes digestifs
-Améliorer la santé du tube digestif
-Augmenter le niveau d’énergie
-Combattre les signes de dépression

 

Le protocole

Voici donc le protocole très simple à suivre pour effectuer les énémas.  Ils peuvent être fait une fois par semaine, de préférence le matin, pour un entretien et un boost hebdomadaire et certains praticiens vont jusqu’à le proposer plusieurs fois par jour pour personne atteintes d’un cancer.   Le docteur Josh Axe PhD dit sur son site qu’il peut être recommandé de faire jusqu’à un énéma de café par jour afin d’aider la guérison d’un désordre digestif[3].

Y a-t-il des dangers avec les énémas de café? L’Institut des désordres digestifs et de la nutrition de l’Université de Corée a étudié leurs effets sur divers patients et a conclu qu’il n’y avait aucune complication ni effets secondaires[4].

Technicalités

Il est important d’utiliser du café biologique et équitable de préférence car vous ne voulez pas acheminer des pesticides et d’autres produits toxiques à travers votre derrière. C’est aussi préférable d’utiliser un énéma en acier inoxydable ou en silicone de grade médical plutôt que ceux en plastique de faible qualité.  Il semble que ce soit déconseillé pour les femmes enceintes surtout à partir du 7e mois afin d’éviter les risques de provoquer un accouchement.

 

À quel moment de la journée doit-on faire un énéma?  Le matin, semble la meilleure option.  Après avoir bu de l’eau, une tisane peut-être et après un premier transit intestinal afin que le colon se soit vidé.  Si ce n’est pas possible.  Il est possible de faire une première insertion de café pour un court laps de temps afin de stimuler le péristaltisme et amener une première vidange du tube pour ensuite faire un énéma plus long.

Les étapes

1.  Faire 2 tasses de café à la manière dont vous voulez.  Avec une machine à café ou en faisant mijoter pendant 10 minutes 2 cuillères à soupe de café dans 2 tasses d’eau.

2.  Laissez refroidir à la température du corps et placez le café dans le contenant.

3.  Vous pouvez huiler le bout pour faciliter l’insertion dans votre rectum et évitez qu’il y ait de l’air dans le tuyau en amenant le café jusqu’à l’extrémité du tuyau avant de l’insérer. Introduisez. Ouvrez le clip. Laissez descendre tout le café et refermez le clip juste avant que le café ne se termine dans le tuyau.

À partir d’ici, si vous vous détendez, tout se passera bien.

4.  Il vous faut retenir le café pendant 15 à 20 minutes.  Certains disent qu’il vaut mieux se coucher sur le côté droit afin de faciliter le transport veineux vers le foie.  D’autres croient que se coucher sur le côté gauche est préférable.  À vous de l’essayer.

Un moment d’introspection est fortement suggéré afin de laisser le processus intérieur de lâcher prise se faire.  Évitez de jouer avec votre téléphone ou d’être stimulé pendant cette période.  Il est très intéressant mettre des écouteurs et de choisir l’application brain.fm et d’y sélectionner des rythmes binauraux pour la méditation ou la relaxation.  Relaxez.

5.  Une fois le temps écoulé, vous pouvez aller sur la toilette.  Une fois terminé, vous la laver, vous prenez votre douche, et vous avez fini. Remarquez si vous sentez plus d’énergie après et une plus grande clarté intérieure.

 

  1. Ensuite, avant d’entmer le premier repas de la journée, soyez certain de ressentir l’appétit qui reviens en général après 2 ou 3 heures, afin d’être certain que le feu digestif soit présent dans le métabolisme.

De mon expérience, et avec mon regard ostéopathique, il y a un processus de relâchement des tissus liés avec le tube digestif au moment où le café est dans le colon.  Il y a un processus intérieur aussi qui permet à l’esprit de lâcher prise sur certaines situations ou émotions sur lesquels il maintient une position, c’est pourquoi il est important de ne rien faire pendant les 15-20 min de l’énéma et de laisser cette digestion métabolique de l’esprit se faire.

Évidemment, tout cet article est purement à titre informatif et vous êtes invité à consulter un spécialiste de la santé avant d’entreprendre toute action pour votre santé!

 

[1] http://cancerres.aacrjournals.org/content/42/4/1193

[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21432699

[3] https://draxe.com/coffee-enema/

[4] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25136541

TOUT SAVOIR SUR ENEMAS DE CAFÉ 1Osteopath, Ostéopathe, Osteopathe, Montreal, Osteo, Osteopathe Montreal, Massage, Deep Tissue, Massothérapie, Osteopath Montreal, Osteopathe Plateau, Plateau, Osteopathy, Osteopathie, Janeck Olczyk

Janeck Olczyk Osteopathe Osteopath for Optimum Osteo montreal
Janeck Olczyk Ostéopathe  – Optimum Osteo Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *