Garlic for boosting the immune system ail pour renforcer le système immunitaire

Mes meilleurs trucs pour booster le système immunitaire

Ma routine quotidienne pour renforcer le système immunitaire

 

Alors, je suis un ostéopathe, à Montréal, en quarantaine, comme tout le monde ou presque.  Voici ma routine quotidienne en ces temps incertains pour renforcer mon système immunitaire en espérant que ça puisse vous inspirer!  Entre suppléments, exercices, respirations et séances de sauna, vous pourrez surement adapter la plupart pour vous.

C’est le réveil, une nuit complète de sommeil pour partir du bon pied.

  • Je jeûne le matin en général jusqu’à 10am ou jusqu’à 12h ce qui me fait un 16h de jeûne, idéal pour me mettre un peu en ketosis et augmenter le temps de réparation cellulaire de mon corps
  • Hydratation matinale : je bois 1L d’eau avec de la chlorophylle car l’eau s’assimile dans le gros intestin et toujours mieux à jeun
  • J’y ajoute dans une gorgée 3-4 gouttes d’huile d’oregano antibactérienne et anti-virale
  • J’enfile une capsule de Propolis 1000mg avec toute ces quelques 300 substances immunomodulatrices
  • J’ajoute un supplément de Vitamine D 5000U parce que c’est vital et dans les temps qui cours, je doute que mon exposition au soleil soit suffisante.
  • Du Magnésium 800mg durant la journée ou le soir car nos sols en sont démunis et il est nécessaire pour le système immunitaire.
  • De l’iode à moins d’être près de la mer, ca détox mon absorbtion de chlore ou de fluore et nourrit mes hormones thyroïdiennes.
  • Sans oublier 500mg vitamine C, antioxydant abordable pour prévenir les pathogènes.

 

  • Je me prépare une boisson chaude d’un mix de 5 champignons aux propriétés immunomodulatrices avant ma séance de méditation quotidienne et mes pranayamas. Reishi, Cordyceps, Lion’s Mane, Turkey Tail et Chaga dans la boisson.  Ca fait plusieurs années que je bois ca le matin car j’aime le goût terreux et boisé de ce drink réconfortant mais j’avoue que c’est très approprié dans les temps qui cours.
  • OK, méditation et pranayama, relaxer le système et stimuler avec des respirations à la Wim Hof. Rétention poumons pleins et poumons vides, j’adore où ça me mène et en plus, il parait que ça aide le système immunitaire selon des études réalisées sur Wim Hof.  Je mélange le tout avec d’autres Breathwork.
  • Séance de gratitude, avec ou sans journal, parfois juste inclue dans la journée avant les repas. Ça me place en accord à l’intérieur de moi et je me sens bien.  Juste remercier pour ce que j’ai, ce qui est là…  tout simple.  Vous pouvez en lire plus sur la gratitude et les émotions positives pour booster le système immunitaire ici.
  • Je prends une douche, là ou après avoir fait de l’exercice et je la termine toujours avec l’eau la plus froide que mon robinet peut offrir. J’alterne 10 secondes froid et 10 secondes chaud pour 4-5 fois. L’exposition au froid comme ça stimule tout mon corps et j’adore l’effet en sortant!
  • En restant en jeûne intermittent, je gobe des acides aminés, les 8 essentiels, qui me maintiennent en états de jeûne mais me fournissent l’équivalent de 15-25 grammes de protéines hautement assimilable. La version en poudre s’assimile en peu de temps et je le sens dans mon corps. Sinon j’adore en comprimé aussi.

 

  • Premier repas, plutôt un smoothie vert ou smoothie avec bone broth et protéine de bouillon de poulet, aucun fruit, aucun sucre. Un peu de pollen sur le dessus, du gras de coco et des flocons de cocos.  Quelques chips de cacao parfois pour la texture et le goût. Glycémie stable.
  • Comme pour mon repas suivant, légumes gras et protéine où je me garde les carbohydrates lents pour mon repas du soir et ainsi pratiquer une alimentation de ketosis intermittent. Pour plus d’infos sur une alimentation keto ou paléo intermittente cliquez ici!  Toujours un peu d’ail frais, cru et du Québec pour agrémenter le tout.  Aucun sucre simple si ne n’est que du miel aux propriétés antibactériennes.  D’ailleurs celui que j’ai est du miel de Neem en plus, ok pas très local, mais le neem est une plante antibactérienne et antivirale aussi.
  • Avec un de mes repas, je m’assure d’y intégrer un excellent kim-chi, ou une choucroute non pasteurisée, ou un peu de miso et en fait un quelconque produits fermenté pour ingérer des bonnes bactéries pour mon tube digestif.  Je me fais ces temps-ci un excellent yogourt vegan avec une yaourtière et des probiotiques super puissants alors j’en mange tous les jours.  Sinon, je prendrais une capsules d’un bon probiotique 50 milliards une fois de temps en temps.

 

  • Dans la journée, quelques séances d’exercice variées comme quelques sprints dehors en intervalle à haute intensité, ou une série tabata qui prend 4 min à faire, ou une séance d’Ashtanga Yoga ou avec des poids. Ça ouvre la circulation, fait pomper le cœur, replace les neurotransametteurs et je me sens bien!
  • De l’eau, encore de l’eau pour m’hydrater.

 

  • Durant la journée, je prends le temps de connecter avec ma famille ou d’appeler des amis pour partager comment je me sens, exprimer ce que je vie, prendre des nouvelles et avoir la sensation de connecter et d’être quand même entouré et en communauté. Parfois on peut rire et toute cette chaleur humaine même via le téléphone me fait du bien.  Parait-il qu’en plus ca aide le corps tiens!

 

  • Le soir arrive, j’ai bougé, pris mes suppléments, mangé bio de qualité, été dans l’eau froide, respiré à fond et je me prépare pour mon sauna du soir. J’ai la chance d’avoir un sauna infrarouge que je prends religieusement en écoutant souvent des sons de grenouilles qui forment des rythmes binauraux naturels.  Après en être sorti et pris une dernière douche froide, je fonds dans mon lit.
  • Pour le sommeil, quelques gouttes de CBD 1000 mg et ses milles vertues pour maximiser le sommeil profond et un peu de mélatonine car en ville ma production n’est pas naturelle avec toute l’exposition au spectre bleu de la lumière et m’aide ainsi à augmenter mon sommeil REM et mes rêves.  Pour d’autres trucs sur le sommeils, voyez mon blog pour optimiser le sommeil.
  • Le sommeil est profond et récupérateur et mène à la prochaine journée qui inclura à peu près la même procédure que j’adore répéter, mon corps est satisfait et mon esprit me remercie.

J’espère que ces quelques lignes peuvent vous inspirer pour prendre soin de votre santé et optimiser votre précieux système immunitaire afin de vivre sans inquiétudes.  Pour encore plus d’info sur comment booster son système immunitaire, vous pouvez lire mon article sur le sujet.

En tant qu’ostéopathe à Montréal axé sur le bien-être optimal et la santé holistique, je propose maintenant des consultations virtuelles par vidéo si vous avez besoin d’aborder quelque chose concernant votre corps, votre santé et l’optimisation de votre style de vie.  Je peux entres autres vous enligner sur des tactiques efficaces si vous avez mal quelque part au corps et comment relâcher des tensions.

Au plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *