Énergie – Vitalité – Clarté d’esprit
Besoin de plus d’énergie? Besoin de relâcher des tensions dans le corps? Besoin de retrouver une vitalité dans mes journées et une clarté d’esprit pour focusser sur mes projets? J’opte pour un protocole pour détoxifier mon foie et nettoyer les toxines de mon organisme. Voyez comment en suivant un protocole d’une à trois semaines, je peux optimiser les fonctions des organes de mon corps, relâcher des tensions liées à l’accumulation de toxines et la stagnation des fluides et me sentir mieux dans mon corps. Je peux ainsi retrouver une vitalité optimale et une capacité à trouver mon bien-être au quotidien pour surfer ma vie.
Protocole Optimum pour la détox du foie (et des toxines du corps)
Vous voilà entré dans un protocole pour propulser votre vitalité. Le protocole Optimum de détoxification du corps et du foie que je vous propose ici est raconté au ‘’je’’ comme une expérience personnelle afin d’éviter toute confusion médicale et les informations contenues dans ce texte sont purement à titre informatifs et ne suggère pas de conseils nutritionnels, de diagnostic, ou de façon de guérir quoi que ce soit.
La plupart des gens qui viennent me voir dans ma pratique d’Ostéopathie à Montréal pourraient souvent tous bénéficier d’une petite détox du foie; du foie et de l’organisme en entier avec des toxines logées un peu partout dans le corps. Lorsque nous parlons de détox du foie il s’agit en fait d’optimiser les réseaux de détox par le foie et d’aider le corps entier à libérer des toxines. Nous vivons dans un monde où les pesticides, antibiotiques, plastic PBA, fluor, atteintes fongiques, you name it, sont là présents autour de nous. Même manger bio ne suffit plus avec la pollution atmosphérique et les contaminants de toutes parts, en plus de l’appauvrissements des sols et d’une alimentation parfois déficiente en certains minéraux ou vitamines qui ne permettent pas un fonctionnement optimal du corps. À moins de faire des tests sanguins précis avec un laboratoire tel que Cyrex aux États-Unis et des tests de selles afin de voir où en est la population de notre tube digestif par rapport au combat entre les bonnes et les mauvaises bactéries, c’est toujours je crois une excellente idée de faire une ou deux fois par année un petit ménage interne. Je vous partage mon plan que je fais pour donner de l’espace à mon foie et l’aider dans ses 500 et + fonctions hépatiques dont la détoxification et le clean-up des particules non désirées et toxiques et évidemment, optimiser la digestion et l’assimilation des nutriments. J’y ai inclus des liens pour trouver en ligne les produits que j’utilise, les superaliments et les suppléments. Évidemment, je préfère toujours acheter local pour encourager l’économie locale. Mais quand c’est impossible, ou pour parfois avoir un meilleur prix, je cherche en ligne. À vous de trouver ce qui vous convient le mieux et vous pouvez vous assurez de la qualité des produits auxquels je réfère dans le texte. Car dans toute cette jungle de suppléments et de plantes, c,est toujours mieux d’utiliser des produits de qualité.
Avant le foie, l’Ayurveda
En Ayurveda, cette médecine ancestrale de plusieurs millénaires, une des philosophies principales sur la santé est basée sur l’inévitable accumulation de amas, ou toxines, dans les organes, la lymphe, les cellules et le liquide intra et extracellulaire qui bloque le fonctionnement optimal des systèmes du corps. Ces toxines peuvent être de natures environnementales comme les pesticides ou les antibiotiques mais aussi par des mauvais choix alimentaires, manger avec une digestion faible, le soir par exemple, ou manger avec des émotions comme la frustration ou la tristesse, ou manger en étant stressé ou pressé. Ça sonne une cloche? Tous ces choix altèrent la digestion et le feu digestif et provoque l’accumulation de toxines. Le remède consiste en une détoxification en profondeur du corps, d’où le fameux traitement appelé panchakarma, incluant la sudation, la détox avec des plantes, les énémas de plantes variées et plus encore.
Comme la base de la détox que je vous partage ici inclus un franc nettoyage du tube digestif, j’en profite pour prendre quelques suppléments pour sortir de mon organisme les métaux lourds aussi afin qu’ils puissent être évacués. J’ai appris dernièrement un truc venant du Dr Thomas Cowan, praticien de médecine anthroposophique et fonctionnelle. Il dénote que la présence de métaux lourds dans le corps, en plus de son impact insidieux sur le fonctionnement des cellules, accentue les effets négatifs des EMFs non naturels et 5G. Pour entrer plus en profondeur dans le sujet, vous pourrez lire mon article sur la protection des EMFs et du 5G en cliquant ici. Donc en retirer un peu de mon corps dans cette détox sera un atout comme il n’y a pas de voie d’excrétion naturelle pour certains de ces métaux hors du corps, notamment l’aluminium. Toutefois, Toutefois, Si c,est la première fois que je fais une détox complète, je ne prends pas ces composés car je veux que mon corps soit en premier plus libre en effectuant un premier nettoyage. Ultérieurement je pourrai sortir les métaux lourds. Il est important que les organes de détoxification, le foie, les reins et le tube digestif soient bien en fonctions et dégagés avant de faire un tel processus.
Nous sommes uniques
Chaque individu étant unique, avec un corps, un métabolisme, un esprit et un environnement unique, il est toujours recommandé de valider avec un professionnel de la santé avant d’entreprendre un quelconque protocole. Pour certains, selon le degré d’accumulation de toxines dans le corps, éprouveront plus de difficultés ou d’effets secondaires. Toutefois, de mon expérience, avec un protocole comme celui-ci, je m’assure de pouvoir dégager assez d’espace dans mon corps et de sortir assez de toxines pour trouver une source d’énergie qui pouvait stagner dans l’accumulation de toxines. Lorsque les toxines se condensent dans les cellules, elles inhibent le fonctionnement optimal de celle-ci et donc de la précieuse production d’ATP. C’est cet ATP en autre qui permet de fournir l’énergie nécessaire afin de rendre les organes et l’ensemble de l’organisme performant. D’un point de vue ostéopathique, il semble que la détox permet aux fascias de se détendre comme si la mobilité des fluides qu’ils contiennent était améliorée, ce qui produit un effet relaxant et un bien-être d’aisance corporelle. Il en va de même pour le cerveau, comme le moteur des neurones tournait mieux et plus rapidement, amenant une plus grande clarté d’esprit.
Pour certains dont l’intégrité de la muqueuse intestinale est atteinte, par des facteurs de stress ou de toxines environnementales, il sera toutefois impératif d’entreprendre un protocole pour réparer la muqueuse intestinale. Les allergies multiples et la prévalence des maladies auto-immunes sont quelques exemples d’une paroi poreuse qui amène divers symptômes avec divers degrés d’atteinte à l’organisme. Les problèmes de peau, le brain fog, la dépression, problèmes articulaires, tous peuvent découler de cette porosité qui atteint la membrane hémato-encéphalique et nécessite une réparation spécifique. Vous trouverez le tout dans un prochain protocole en ligne sous peu.
Protocole Optimum de Détoxification
Semaine préparatoire
Avant d’entreprendre une quelconque détox, c’est toujours mieux d’être reposé. Comme détoxifier l’organisme met un certain stress sur le corps, il vaut mieux s’assurer d’être reposé, que ses glandes surrénales soient en santé, que le stress extérieur soit diminué et de pouvoir s’accorder un certain temps pour pouvoir faire la détox. Surtout que la sortie des toxines au niveau cellulaire et leur libération dans le sang et le tube digestif peut engendrer un espace émotionnel et mental plus délicat. Maux de tête, brain fog, irritation cutané, fragilité de l’humeur, irritabilité. Mieux vaut pouvoir être disponible à prendre du repos et parfois être dans sa bulle surtout au début. Mais avec l’expérience, ainsi qu’un corps déjà moins intoxiqué, il est plus facile de continuer ses activités quotidiennes malgré la détox.
Il est idéal de consommer que des produits biologiques afin de minimiser l’accumulation de toxines environnementales et le choix de manger bio et équitable est aussi un vote pour la protection de l’environnement fragile, la protection des sols et les droits humains.
À enlever de l’alimentation
Alors durant ma semaine préparatoire, voici ce que j’enlève; bien que certains de ces aliments je ne les mange déjà pas de toute façon.
- J’enlève les produits allergènes classiques car ceux-ci peuvent créer un stress inutile sur le tube digestif et l’inflammation corporelle pour certains et même si aucun symptôme n’est apparent, leurs effets sont parfois insidieux et soutiennent d’autres maladies chroniques.
Gluten, Arachide, produits laitiers, Maïs, Soya
- J’enlève la viande rouge, elle active le réseau mTor, qui à son tour inhibe l’apoptose et la réparation cellulaire, en plus de créer pour plusieurs une certaine agitation de l’esprit et des tensions corporelles, particulièrement au niveau du cœur.
- J’enlève tous les sucres simples, ils posent un stress inutile sur le corps en activant le cortisol et en déstabilisant la glycémie. J’enlève les huiles monoinsaturées et polyinsaturées de mauvaise qualité, considérées plus dommageables pour le corps que le sucre lui-même. Parmi celles-ci, on retrouve toutes les huiles trans, le canola, le tournesol, l’huile de palme, soya, arachide et les huiles polyinsaturées en cuisson comme l’huile d’olive etc. Je concentre mon apport de bon gras avec l’huile de coco, l’huile d’avocat, l’huile d’olive crue, des huiles riches en DHA, et les huiles à fortes teneur en oméga 3 comme le chanvre et le lin de bonne qualité. J’évite aussi de manger tout plein de noix dans la journée, assez lourd sur le foie, et je trempe mes noix et mes graines afin d’en faciliter la digestion et l’absorption.
- J’enlève les stimulants comme le café, le thé et le cacao pour permettre un repos complet des glandes surrénales et permet la récupération du corps. Ça permet de ralentir et c’est vrai, au début, on peut entrer en contact avec une fatigue, qui est la réalité du corps. Après quelques nuits de repos et une alimentation saine, le corps récupère. Pour optimiser le sommeil, j’ai un blog complet sur les meilleures stratégies pour faire dodo comme un bébé que vous pouvez lire en cliquant ici!
- L’alcool. évidemment, à retirer de l’organisme
- Les noix et graines non trempées. Les noix sont difficiles sur le foie et la digestion, à moins de les tremper 8h environ et ainsi d’entamer le processus de germination. Les gras et protéines des noix commencent à être pré-digérés et les antinutriments comme l’acide phytique et les lectines sortent dans l’eau de trempage. Les seules graines qui ne nécessitent pas de trempages sont les graines de chanvre et le lin moulu.
En résumé, ce que j’enlève
- Viande rouge
- Produits laitiers
- Gluten, Maïs, Soya, Arachide
- Café, thé, cacao
- Sucre simple, sauf le miel
- Huiles mono ou polyinsaturées de mauvaise qualité
- Les noix et graines non trempées.
- l’alcool
Stratégies pour ma détox
Ensuite, j’adopte quelques pratiques qui m’installe sur la bonne voie en préparant l’organisme et en donnant de l’espace pour la digestion et la réparation du corps.
Je commence à :
- Ne pas manger 3h avant de me coucher et jamais après 20h
- Pratiquer un jeûne intermittent de 14-18h après le souper jusqu’au lendemain matin
- Boire 1 Litre d’eau à jeun le matin avec de la chlorophylle et du citron
- Je m’assure de faire quelques séances d’exercices par semaine, pour stimuler la lymphe, un réseau de transport des déchets dans le corps qui s’active seulement avec le mouvement. Ça peut être parfois aussi simple que de sauter sur place en faisant des jumping jack, faire quelques sprints dehors, une pratique de yoga, des squats ou des push-ups dans un interstice de la journée, en fait tout ce qui bouge le corps et active le cœur.
Je facilite l’élimination du tube et je commence à :
- Prendre 2 cuillères à Soupe de Psyllium le matin avec beaucoup d’eau pour que le mélange soit bien liquide (en plus du litre d’eau que je bois)
- prendre de 2-4 Cuillères à soupe de chia ou de lin bien trempé dans ma journée (peut-être ajouté à des smoothies)
- Et si je vois que ça ne change pas mon transit le matin, je rajoute 1/2 à 1 cuillère à thé de Triphala le soir avant le coucher, ce mélange ayurvédique conçu pour la vidange du tube. Super efficace.
La détox : Semaine 1 à 3
Mon protocole optimal de détoxification peut se faire sur plusieurs semaines en y incluant plusieurs de ces stratégies de façon intermittentes ou simultanées. Ça dépend des goûts, du niveau de détox que l’on veut faire, de la capacité à l’organisme à accueillir les effets de la détox et des conditions extérieures. Voici donc quelques-unes des stratégies en y incluant toujours une vidange du tube digestif afin d’éliminer hors du corps les toxines le plus rapidement possible. Évidemment je conserve les bonnes habitudes prises dans la semaine préparatoire au niveau de l’alimentation, du sommeil et de l’exercice quotidien. Vous trouverez en annexe une liste des produits que j’utilise et si vous voulez, le lien pour les acheter en ligne.
1- Nettoyer le tube digestif
Comme les toxines sont remisent en circulation dans le sang, elles cherchent à être évacuées via les routes de détoxification du corps; la peau, les reins et l’urine, le tube digestif et le gros intestin. Je m’assure alors de bien activer le nettoyage du tube qui permettra l’évacuation de la plus grande partie des toxines en combinant les tactiques suivantes :
- S’assurer de Boire 1L d’eau à jeun le matin, avec chlorophylle et citron ou vinaigre de cidre comme extra (sauf pour les dents sensibles) ainsi que 1L d’eau le reste de la journée.
- 2 cuillères à soupe de Psyllium le matin ou dans la journée avec beaucoup d’eau
- ½ – 1 Cuillère à thé de Triphala le soir avant le coucher.
coffee beans for enemas grain de café pour énémas de café En capsules, j’utilise ce Triphala de Ayur365 en prenant 3-4 capsules le soir.
- Un énéma de café : je sais que ce n’est pas ce à quoi on s’attend toujours et ça surprend, mais c’est la façon la plus efficace de vider le tube et les toxines qui y sont déversées. Dans l’Ayurveda, on appelle ca basti. Les bastis sont la base de la purification dans le panchakarma dans la médecine ayurvédique et ça fait des millénaires qu’ils l’utilisent. Je ne m’en passerais pas dans une détox. Tout dépendant des cas, dans le cadre d’une détox, un énéma peut se faire 1 à 5 fois par semaine et s’assurant de recharger le tube avec des probiotiques (décrit plus loin). Pour en savoir plus sur les énémas de café, consultez mon blog en cliquant ici. Vous y trouverez tout plein d’études qui relatent les effets bénéfiques des énemas en autre sur l’augmentation de production de Glutathion par le foie, l’antioxydant par excellence du corps. J’utilise un récipient en Inox qui vaut vraiment l’investissement car je ne veux pas mettre un produit chauds dans le plastique cheap des kit d’énémas disponibles en pharmacie. J’utilise celui-ci de Health and yoga.
2- Les plantes de détox
Il existe une variété de plantes pour accentuer les fonctions du foie et d’autres pour induire l’extraction des toxines stockées dans cellules. Elles peuvent être combinées. Voici celles que j’aime utiliser :
Les hépato protecteurs essentiels :

- Chardon Marie, en extrait en capsules équivalent de 1000mg 3-4 fois par jour. J’aime bien celui-ci de St-Francis Farm, une ferme canadienne en Ontario complètement bio et locale.
- Curcuma, souvent en capsules ou en poudre, 1-2 cuillère à thé. En capsule j’utilise la superbe curcumine meriva de Intelligent Labs, une compagnie à la fine pointe de la santé. Cette sorte de curcumine est celle à avoir un taux d’absorption beaucoup plus élevée que les capsules de curcuma ordinaires.
Les plantes pour la détox du foie en profondeur
Pour détoxifier en profondeur, je préfère utiliser des capsules d’un excellent supplément combinant plusieurs plantes comme le pissenlit, l’artichaut, le radis noir, l’oregon grape etc. plutôt que les plantes isolées. Il y a tout plein de suppléments en capsules, en poudres ou en ampoules sur le marché qui peuvent vraiment bien marcher. Il s’agit souvent d’utiliser une marque de qualité. J’utilise pour ma part :
Les plantes super vertes
Pour extraire les toxines un peu plus, j’utilise des herbes et mélanges verts super alcalins avec un liant comme le charbon activé afin de tout de suite prendre les toxines en circulation et les empêcher de se relocaliser.
- Chlorophylle dans l’eau et boire 1 L d’eau le matin à jeun
- Jus d’herbes en poudre ou frais, comme herbe de blé, d’orge et d’avoine.
spirulina - Supplément vert incluant des plantes sauvages, des algues, des jus d’herbes etc.
- J’aime bien le mélange de superfoods green de Subi et celui de Naturelo Green Superfoods. Parfois j’alterne les deux. Parfois les deux en même temps.
- Spiruline. Superaliment, elle est indispensable. C’est une source d’énergie et de protéines hautement assimilables essentielle quand on peut apprivoiser le goût. J’utilise celle-ci de Sevenhills Wholefoods. Petit trucs pour la spiruline, mélangée avec du lait de coco et un peu de miel. Ou comme ma fille l’aimait en étant bébé, dans une banane écrasée!
- Le charbon activé, comme agent liant. ½ à 1 C à thé
Truc simple # 1 : La matin où je décide de faire un énéma pour vider le gros intestin, j’en profite la veille pour prendre un peu plus de plantes détoxifiantes car je sais ainsi que les toxines et les déchets cellulaires ne resteront pas longtemps dans le tube digestif. Je vise une soirée lorsque je peux prendre soin de moi, me reposer sans avoir des rendez-vous ou des choses à faire.
Pour les métaux lourds
Pour extraire les métaux lourds, c’est mieux de ne pas le faire la première fois que je fais la détox. Ça dépend toujours du degré d’accumulation des toxines mais je préfère faire une première cure simplement pour le foie et les toxines cellulaires avant d’attaquer les métaux lourds dans une seconde cure. Il faut s’assurer que les organes d’éliminations soient en santé et prêt pour ça sinon les métaux lourds sont relocalisés et peuvent nuire encore plus à la santé. Je m’assure d’utiliser le charbon activé pour que tout de suite il puisse se gommer aux métaux. J’ai gouté assez sévèrement à des effets toxiques avec une détox de métaux lourds mal conçue il y a plus de 10 ans. C’est une technique en soi qui fera l’objet d’un autre protocole prochainement, mais juste pour vous donner un aperçu, j’utilise
- L’argile comme la zéolite, ou une argile blanche comme celle Sacred Clay de Vitality Herbs and Clay, en petite quantité car ça détox fort, ½ C à thé. Avec elle, pas besoin de charbon.
- La chlorelle, 5-15g. En poudre j’utilise celle ci de Sevenhills, bon rapport quantité, qualité et prix.
- Des algues
- Le charbon activé, comme agent liant. ½ à 1 C à thé avec chaque autre composé
3 – Inclure des jeûnes
Déjà avec un jeûne intermittent, le corps a plus d’espace pour entrer en apoptose et faire le ménage et le foie adore ça. Avec des jeûnes prolongés de 24 à 72 heures, le corps entre encore plus dans le reconditionnement. Avec des jeûnes encore plus longs, comme des jeûnes aux jus verts, il faut souvent être en retraite supervisée si c’est la première fois comme dans un centre tel que Tree of Life ou Hyppocrate en Floride. Le plus aisé est de faire une sorte de KétoFast, de jeûne au bouillon de Poulet ou de monodiète d’un seul fruit, qui sont faciles à faire soi-même. On peut aussi faire une alimentation liquide de 1 à 3 jours. J’aime dans toutes ces formes de jeûnes ou de diètes y ajouter des acides aminés essentiels (EAAs) qui servent de protéines, des jus verts à l’extracteur plein de vitalité, d’enzymes et de nutriments, et de l’huile de MCT qui supporte l’organisme en ketones (cétones) anti-inflammatoires. Les bienfaits des jeûnes se sentent parfois seulement au retour à l’alimentation. Les premiers repas peuvent inclure des aliments simples à la digestion comme du riz blanc, une source de carbohydrate propre sans lectine, et des légumes cuits. Nourrir la microbiote après le jeûne avec des probiotiques ou du yogourt est aussi une clé de voute! Voici donc différents style de jeûne je j’aime pratiquer en alternance et selon mes besoins.
- Le Jeûne au Bouillon de poulet
Extrèment riche en acides aminés, en collagène, nourrissant et réparateur. Il donne de l’espace pour la digestion comme l’aspect mécanique est inhibé. Peut se faire facilement de 24 à 72h. On peut y ajouter une protéine de bouillon de poulet et ça devient vraiment facile à faire. C’est la cure la plus facile à faire pour un athlète qui voudrait préserver sa masse musculaire. En incluant des acides aminés essentiels (EAAs) jusqu’à 30 grammes par jour (ce qui équivant à 90 grammes de protéines assimilées à 99%), avec la protéine de bouillon de poulet, un peu d’huile même peut être incorporer, c’est un procédé qui laisse assez de place pour le corps pour récupérer et rester en ketosis, tout en gardant le plus de muscle possible. De toute façon, une fois la cure terminée, comme le système digestif sera plus efficace et plus propre, l’absorption se fera mieux et il sera facile de récupérer les livres perdus.
- Le Kétofast
Mis au point par le Docteur Joseph Mercola MD. En consommant moins de 150 ou 200 calories dans un seul repas de la journée composé de gras, de légumes et un peu de protéine, il permet de rester en ketosis (cétose) et en restriction calorique et donc d’activer les bénéfices anti-inflammatoire et réparateur en l’espace de 36 heures.
- La Monodiète
À travers les âges ce fut toujours un moyen de prédilection pour réharmoniser le corps, se connecter à son instinct de faim réel et faire un nettoyage. Souvent pratiquée en europe avec le raisin, le fondateur de GreenMed.com Sayer Ji propose une monodiète de pommes afin de recalibrer le corps, nourrir la flore intestinale et donner l’information au corps via les exosomes naturelles de ce fruit. D’un à trois jours.
- Cure liquide végane de 1 à 3 jours
Une cure facile à faire qui donne beaucoup d’espace à la digestion et reposer les organes. On enlever les produits animaux, les grains et les féculents, et on passe le tout au mélangeur. Fruits, légumes, huiles, noix trempées, pousses etc. Allez sur mon blog pour voir plus en détail la diète liquide de 3 jours en cliquant ici.
- Jeûne intermittent du soir
Ah ah! Un jeûne intermittent mais le soir cette fois. Ce n’est pas le même feeling que le matin. Le matin c’est plus facile de ne pas manger, enfiler un café ou un thé et commencer notre journée. Le soir, c’est plus difficile de sauter le souper, un repas si réconfortant et familial. Mais pour le foie, c’est génial. Le fait d’avoir bien terminé la digestion la nuit et de permet au corps d’optimiser ses fonctions de réparation et de détox donne un effet sans pareil le lendemain matin. En arrêtant de manger à 14h, on peut faire un jeûne de 18h jusqu’à 8h du matin, et l’effet est excellent sur l’énergie découverte au réveil.
- Jeûne au jus frais
cure de jus frais pour le foie
Pour une période encore d’un à trois jours, on peut inclure un ‘’juice fast’’. Un jeûne exclusivement au jus de fruits et de légumes frais. Ça prend en général un bon extracteur à jus. C’est un achat qu’on fait pour la vie et j’aime particulièrement utiliser mon extracteur de la marque Omega. On peut orchestrer le ‘’juice fast’’ comme on le veut, en utilisant exclusivement des jus verts très détoxifants; concombre, céleri et kale par exemple. Ou on peut combiner des jus de fruits comme la pomme et le raisin, de légumes variés comme le chou rouge ou le fenouil, et de feuilles vertes comme le persil et le kale en veillant toutefois à ne pas faire trop varier la glycémie avec trop de jus sucré. Évitons les jus pasteurisés commerciaux et allons vers les jus frais, à l’extracteur contenant toutes leurs propriétés.
- Jeûne à ma façon
J’aime bien en faire un sur mesure, en combinant un peu de toutes ces stratégies. Pendant 36 heures, je vais prendre au besoins un jus vert, frais du jour, des EAAs, un breuvage de café décaf ou de lait doré au curcuma avec un peu d’huile de Coco et de MCT, un peu de bouillon de poulet et beaucoup d’eau avec chlorophylle et citron. Ca se fait vraiment bien pour une journée.
4 – Repopuler le microbiote
J’aime bien être certain de booster la population de ma précieuse flore bactérienne, surtout en pratiquant les énémas, j’utilise quotidiennement durant la détox un supplément probiotique de qualité comme :
Sinon, je fais mon propre yogourt de coconut en le fermentant avec un autre probiotique de bonne qualité comme ceux de ‘’Intelligentlabs Probiotics’’ qui contiennent plusieurs souches, ce sont mes préférés. Les probiotiques de Garden of life contiennent une variété de plantes adaptogènes parfois et des extraits de fruits antioxydants et on ne peut donc pas s’en servir pour faire du yogourt. Vous trouverez ma recette de yogourt de coconut en cliquant ici.
5 – Minéraux Optimum
J’aime aussi prendre une multivitamine, question d’optimiser toutes les fonctions de mon corps avec un spectre complet de minéraux et je rajoute du magnésium.
- Multivitamine de Naturelo, bonne qualité pour le prix dans la jungle des multivitamines sur le marché.
- Magnésium biglycinate 500mg de Sapphire Organics, j’en prends 2-3 par jour. En plus de tous les bénéfices d’avoir un apport de Magnésium suffisant, lui qui est utilisé dans des centaines de fonctions dans l’organisme et principalement absent ou déficient des sols utilisés pour l’agriculture, il pourrait en effet protéger en partie des effets toxiques des EMFs sur les pompes à calcium dans les cellules (à voir dans mon article sur la protection des EMFs et du 5G en cliquant ici).
6 – L’alimentation pour la détox
En sortant des toxines dans le sang et dans les intestins, on a moins faim, ou du moins la sensation de faim n’est pas la même. On peut aussi se sentir lourd dans le ventre ou ballonné un peu, en attendant qu’on puisse s’assoir sur le trône. Donc le tout, c’est de s’écouter dans la sensation de faim et d’avoir une alimentation qui supporte la détox. Évidemment, on peut faire la cure en étant végé, végane ou cru l’été, ou en incorporant des protéines animales, selon les besoins de chacun.
Toutefois, en enlevant des couches de produits animaux, on entre de plus en plus dans la conscience corporelle et la sensibilité à son corps et son esprit. En premier en enlevant les viandes et en faisant la cure végétarienne. Pour une détox plus en profondeur c’est toujours mieux. Et ensuite en enlevant tout ce qui reste comme produits animaux comme les produits laitiers et les bouillons d’os. Dans le mode végane, ça éclairci encore plus l’esprit et le coeur. Comme une sensation de légèreté ou comme un vent frais qui entre par une porte ouverte. Mais c’est vraiment dans l’expérience qu’on peut le sentir!
Truc simple #2 : Les premiers jours, comme le corps est plus chargé en toxines et que le processus de détox commence, je m’assure de manger léger, pas de produits animaux et peu de grains, et je m’assure de boire beaucoup d’eau et de faire les énémas le matin que j’aurai choisi. Le tube digestif se retrouve comme une décharge pour les toxines et je veux les évacuer le plus vite possible. Après, quand le corps est moins chargé, je sens que la sortie des toxines est moins intense qu’au début.
Ce que j’inclus dans mon alimentation durant la détox :
- Soupes et potages
alimentation pour la detox – diet for setox - Smoothies verts
- Jus verts à l’extracteur
- Salades et salades
- Légumes vapeurs et sautés
- Riz, Riz blanc, sarrasin, quinoa trempé, patates douces en plus petites quantité.
- Poulet, poissons et volaille au besoin et en petites quantités
- Protéine de chanvre, de bouillon de poulet
- Bouillon de Poulet
- Chanvre, chia, lin
- Noix trempées en salade ou broyées en lait
- Pousses de toutes sortes
- Spiruline
- Algues
- Miso, Choucroutes et Kim Chi
Truc Simple #3 : Plus mon alimentation est basée sur des légumes, des pousses, des fruits, des mélanges de superaliments verts, plus je reminéralise mon organisme et plus ça détox le foie et mon corps. En faisant des journées complètes seulement avec ces aliments, ça va beaucoup plus vite. En même temps, ça peut exacerber et fatiguer le corps. Si je rajoute des grains et des produits animaux comme du poulet ou du poisson, ça nourrit, mais ça détox moins. À moi de voir comment je joue avec ce principe. Le tout est de bien sentir son corps et voir si on est près a détoxifier un peu plus, ou un peu moins, de nourrir le corps avec du riz blanc et des protéines ou si je suis prêt pour de la chlorelle et plus de détox. Vous pourrez voir apparaître dans un prochain protocole les stratégies pour reminéraliser le corps complètement.
Après la détox
Après une, deux ou trois semaines, je sens la différence. Plus d’énergie, plus de vitalité, l’esprit plus clair, le cœur plus léger. Je ne fais pas de test pour mesurer mes marqueurs sanguins et mes enzymes hépatiques, ça m’indique déjà que je suis dans une bonne direction et que ça se passe bien.
La détox a dégagé le corps et libéré des tensions. Ok, alors comment je recommence le quotidien? Évidemment, peu importe les choix de vie, à moins d’être sur une île de sable blanc, dans la paix profonde et de manger bio avec les oiseaux, les toxines vont se réaccumuler quand même. Limiter le plus possible l’exposition aux toxines environnementales en faisant des choix de consommations conscients pour le corps, l’environnement et les droits humains est une des fondations pour conserver les bienfaits. Il est plus facile que jamais de manger bio, d’avoir accès à des groupes d’achats pour économiser, et de faire des choix pour éviter l’exposition aux produits toxiques contenus par exemple dans les produits ménagers, les peintures et les matériaux nous entourant, les plastics etc. Et les métaux lourds eux, notamment présents encore dans des amalgames dentaires de mauvaise qualité, les peintures, les vaccins, dans l’eau des villes, etc. À nous de faire les choix pour transformer la planète et notre santé et de supporter les humains avec des achats bio et équitables.
Voici les stratégies que j’utilise pour aider à soutenir la détox au quotidien et éviter une surcharge des toxines tout en optimisant mon énergie quotidienne et les demandes de mon corps. Elles ne sont qu’une porte à ouvrir pour tout un monde de possibilités pour prendre soin de son corps et son esprit intérieur tout en trouvant les activités qu’on aime. La liste n’est évidemment pas exhaustive et à vous de la compléter!
Les bases de mon alimentation
- Jeûne intermittent au quotidien 14-18h
- Ne pas manger après 20h ou le coucher du soleil
- Pratiquer une alimentation anti-inflammatoire biologique, cétogénique cyclique c’est-à-dire en combinant tous mes sucres, carbohydrates et glucides en un seul repas, le soir.
- Je continue à boire beaucoup d’eau le matin, chlorophylle et citron
- Des salades riches avec des plantes vertes et des huiles de qualité
- Avoir une quantité optimale de protéine par jour, entre 0,55 et 0,8g par livre de poids
- Argile blanche un peu tous les jours
- Un supplément très vert à tous les jours
- Je continue le supplément de magnésium
- Curcuma le plus souvent possible avec parfois du chardon-Marie aussi qui protège le foie sans le détoxifier trop
- Manger peu ou pas de viande rouge
- Pas de sucre simples raffiné, et garder les desserts comme une célébration spéciale
- Que des huiles de qualité
- Utiliser les stimulants avec parcimonie et les réserver pour les moments choisis
Entrez dans un style de vie santé, à vous de le trouver
- Manger seul avec une présence à la nourriture, sans stress
- Manger en communauté, dans le plaisir et le partage
- Exercices quotidiens
- Yoga
- Breathwork, pranayamas
- Chi-Gong
- 1 énéma de café par semaine
- Sauna et sudation
- Exprimer les émotions et les laisser passer, comme la colère, la tristesse et la peur et toutes les gammes de couleurs associées à celles-ci
- Dormir profondément
- Rêver, construire, créer, aider les autres et la planète. Trouver des stratégies optimales pour le corps et l’esprit qui visent le bonheur! Et c’est toujours un peu plus facile avec un corps qui surf les vagues de la vie, vibrant, fort et souple, détendu et en santé.
- Et tellement d’autres possibilités encore!!
Un mot de la fin
Le tout c’est de jouer avec les étapes. Une fois qu’on a saisi le principe et l’expérience; prendre les plantes qui détox, alléger l’alimentation, et vider le tube digestif, on peut trouver la meilleure façon de l’adapter! En sachant et se rappelant que lors de la détox, on se sens parfois moins bien, lourd, irrité parfois ou fatigué, mais ça passe et après la vitalité reviens plus forte qu’avant!
J’espère que vous avez apprécié ce protocole. Vous pouvez vous abonner à ma newsletter si vous souhaitez être informé des prochains Protocoles Optimum ainsi que de tous les articles et promotions à venir.
Au plaisir de vous inspirer dans vos démarches vers un bien-être total.
Résumé des étapes
Semaine préparatoire
- Eau ++
- Psyllium
- Ne pas manger 3 heures avant le coucher
- Jeûne intermittent
- Exercices modérés
- Enlever certains produits de l’alimentation
- Repos et restaurer les glandes surrénales
Détox semaines 1-3
- Eau ++
- Psyllium
- Triphala
- Énéma de café
- Chardon-marie + curcuma
- Capsules de détox du foie (Liver Health de St-Francis)
- Super Aliments verts pour détoxifier
- Argile et autre pour les métaux lourds au besoin
Alimentation pour la détox
- Je mange plus léger, plein de fruits et légumes, salades et potages etc.
- J’utilise différents types de jeûnes en rotation, en faisant un, deux ou trois jours par semaine avec les différentes possibilités.
Retour à une alimentation de base saine et un style de vie qui combine santé, passion et plaisir!
Et voilà!
Janeck Olczyk, Ostéopathe – Optimum Osteo Montréal